Login

Oléagineux Fort repli du colza

Les cours du colza ont accusé hier, le 22 juin 2023, un fort recul sur Euronext, dans le sillage des huiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouvelle séance de baisse hier du colza sur Euronext, « dans le sillage des huiles, indique Agritel ce 23 juin 2023. Les opérateurs vont suivre de près le rapport StatCan mercredi prochain. » Le jeudi 22 juin, les cours du colza ont clôturé en repli, à 443,25 euros (–16,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 449 euros (–14,25 euros) sur celle de novembre. Les incertitudes sur le renouvellement du corridor maritime en mer Noire créent aussi de la tension. « Les négociations se poursuivent néanmoins », rappelle le cabinet de conseil.

La météo aux États-Unis reste « l’élément clé à court terme pour l’évolution des cours, y compris sur Euronext, avec des prises de profit constatées depuis hier sur Chicago, laissant anticiper un repli des cours ce vendredi », ajoute Agritel. Ce vendredi 23 juin, vers 11 heures, la tonne de colza poursuivait en effet son repli sur Euronext, s’affichant à 435,75 euros (–7,50 euros) sur l’échéance d’août et à 440,50 euros (–8,50 euros) sur celle de novembre.

La sécheresse sur le soja américain surveillée

Selon Agritel, les prises de profit à la Bourse de Chicago sont dues à la forte progression du début de la semaine liée au déficit hydrique actuel, « qui cependant n’impacte pas pour le moment de manière irréversible les rendements en maïs et en soja. Tout dépendra de l’évolution des prévisions météo pour les trois prochaines semaines. Les modèles sont divergents et l’incertitude demeure. »

« Outre les prévisions météo, ce sont également les conséquences du mandat biocarburants qui font débat chez les analystes », poursuit Agritel. Quant aux prix du pétrole, ils reculaient ce matin en Asie, informe Sitagri. « Ils ont commencé leur repli hier après une hausse plus importante qu’attendue des taux d’intérêt en Grande-Bretagne (+0.5 %) ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement